Lasagnes de Printemps aux asperges, à la menthe et à la ricotta

Lasagnes_printemps

Je vous propose une recette de lasagnes légères et gourmandes avec des légumes de saison. C’est un plat que j’ai fait le dimanche de Pâques cette année, en me basant sur une recette de mon maître en cuisine, Jamie Oliver, qu’il a appelée « lasagnes aux légumes d’été » (30 minutes chrono). Elle est simple à réaliser, originale et sans béchamel.

  • Pour 5 personnes
  • 45 minutes de préparation
  • 20 minutes au four à 240°C

Les ingrédients :

  • 1 botte d’oignons nouveaux
  • 1/2 boite de 30g d’anchois à l’huile
  • 4 gousses d’ail
  • 1 botte d’asperges vertes fraiches (entre 500 et 700 g)
  • 500 g de petits pois surgelés
  • 300 g d’épinards surgelés (natures)
  • 1/2 botte de menthe fraîche
  • 1 citron bio
  • 30 cl de bouillon de légumes
  • 2 yaourts natures au lait de coco (ou 30 cl de lait de coco) N.B. Le plat final n’aura pas le goût de la noix de coco
  • 500 g de ricotta
  • 8 feuilles de lasagnes fraîches (350 g environ)
  • 140 g de parmesan râpé
  • 400 g de purée de tomates bio (passata)
  • Huile d’olive, sel, poivre et thym

20190428_194113

Les étapes de préparation :

  1. Pour commencer, faites chauffer 30 cl d’eau et diluez-y un cube de bouillon de légumes.
  2. Épluchez et coupez finement les oignons nouveaux (si vous avez un robot mixeur ça ira encore plus vite et ça vous fera moins pleurer : l’investissement que je n’ai jamais regretté).
  3. Mettez une grande poêle ou un grand faitout à chauffer sur feu moyen-vif avec de l’huile d’olive. Versez l’huile de la boîte d’anchois dans la poêle avec la moitié des anchois, ajoutez les oignons frais, les 4 gousses d’ail pelées et coupées en deux. Mélangez bien.
  4. Retirez la base dure des asperges, coupez les tiges en fines rondelles en laissant de côté les pointes entières. Ajoutez les tiges coupées à la poêle avec une pincée de sel et de poivre. Remuez pour que rien n’accroche.
  5. Versez le bouillon de légumes dans la poêle, ajoutez les petits pois et les épinards et couvrez.
  6. Effeuillez la menthe, coupez grossièrement les feuilles et ajoutez les avec les yaourts (ou le lait de coco). Râpez le zeste du citron et ajoutez-le. Couvrez à nouveau jusqu’à ébullition du liquide. Remuez et laissez cuire à petits bouillons pendant 10 minutes.
  7. Mettez le four à préchauffer à 240°C.
  8. Versez le contenu de la poêle dans une casserole ou un autre récipient. Mixez par quelques coups de mixeur plongeur : l’idée n’est pas de tout mixer mais que les gousses d’ail, la menthe et épinards se mélangent bien au reste. L’idéal est qu’il reste quelques petits pois et rondelles d’asperges pour varier la texture et les goûts.
  9. Ajoutez à ce mélange le jus d’une moitié du citron et la moitié de la ricotta (250 g). Mélangez à la cuillère ou à la spatule.
  10. Dans la poêle vide, faites légèrement dorer les pointes d’asperges avec un peu d’huile d’olive. Puis ajoutez les au reste de ricotta avec le jus de l’autre moitié du citron.
  11. Versez un peu d’huile dans le fond de votre plat à gratin. Couvrez le fond d’une couche de la préparation aux légumes. Couvrez ensuite avec une couche de lasagnes fraîches. Puis étalez une nouvelle couche de légumes que vous couvrirez de parmesan râpé avant de remettre une couche de lasagnes. Poursuivez en recouvrant chaque « étage » de parmesan râpé.
  12. Au dessus de la dernière couche de lasagnes, étalez le mélange de ricotta au citron et aux pointes d’asperges. Finissez par une couche de parmesan râpé. Et éventuellement d’un peu de thym si vous en avez.
  13. Enfournez 20 minutes environ. Si le dessus de dore pas, vous pouvez mettre le four en mode grill les dernières minutes de cuisson.
  14. Avant de servir, faites chauffer la purée de tomates dans une petite casserole puis versez la dans un récipient pour que chaque convive puisse agrémenter ses lasagnes de la quantité de sauce qu’il souhaite.

20190428_193413

Quelques précisions :

Le coulis de tomates doit être de bonne qualité pour ne pas être trop acide. Privilégiez un produit bio et sans conservateur pour accompagner au mieux vos lasagnes.

Concernant les asperges, je les avais pelées mais cela m’avait ajouté 20 bonnes minutes de préparation, et finalement grâce à vos retours sur Instagram, j’ai appris qu’on n’était pas obligé.

Ce plat peut être préparé la veille. Il est très bon réchauffé. Vous pouvez les servir accompagnées d’une salade verte.

Si vous avez des idées pour remplacer la ricotta pour une alternative « sans produits laitiers de vache », je suis preneuse. Mon fils y est intolérant et je me pose la question pour moi-même. Il me semble que la ricotta au lait de brebis doit exister mais je n’en ai pas trouvé. Et sinon le parmesan peut se remplacer par du Pecorino râpé.

Bon appétit ! Et surtout, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire si vous avez fait la recette.

Suivez Le chat urbain sur Facebook et Instagram ou abonnez-vous au blog pour recevoir tous les nouveaux articles par e-mail !

Une réflexion sur “Lasagnes de Printemps aux asperges, à la menthe et à la ricotta

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s