Recette de panna cotta fraises, rhubarbe et menthe

Voici la recette d’un dessert printanier qui accompagnera parfaitement l’arrivée des beaux jours. C’est frais et fruité : une panna cotta au chocolat blanc avec coulis de fraises, rhubarbe et menthe. Un délice !

J’ai toujours pensé que faire de la panna cotta était compliqué et nécessitait toute une technique. Je ne savais pas vraiment comment obtenir cette crème cuite si fondante. Mais dernièrement, je suis tombée sur une recette de panna cotta au thé matcha (j’aime énormément ce thé dans les pâtisseries) de Marion Flipo, et j’ai testé sa recette. Une révélation ! Si c’était plus léger j’en ferai tous les jours ! Pour ceux qui suivent mon compte Instagram Madvonhubert, j’avais publié en story le résultat aussi beau que bon. Je me suis donc permise de m’inspirer de sa manière très simple de réaliser la base de crème, avec du chocolat blanc pour sucrer et parfumer.

Pour le coulis, comme c’est la saison et que le rouge tranche si bien sur le blanc, je suis partie sur une base de fraises. Mais pour relever le goût très doux de la crème, j’ai mélangé deux ingrédients pour rendre le coulis plus acidulé : la rhubarbe et la menthe, deux fidèles amis des fraises 🍓 !

Ingrédients pour 6 panna cotta :

  • 100 g de rhubarbe pelée environ (une belle grande tige) en morceaux de 2 cm
  • 200-250 g de fraises équeutées et coupées en deux (7 belles fraises environ) pour le coulis + 4 fraises pour la touche finale
  • 2 cuillères à soupe rase de sucre (10 g environ) – complet ou cassonade
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 ou 2 branches de menthe fraiche + quelques feuilles pour la déco
  • 40 cl de crème liquide 30%
  • 400 g de fromage blanc entier (type Saint-Malo)
  • 150 g de chocolat blanc à la vanille (Villars ou Lindt par exemple)
  • 2 feuilles de gélatine

Préparation

  1. Pour le coulis, à la casserole ou au four à vous de choisir (j’ai choisi le four) : Préchauffer le four à 180°C. Disposer les morceaux de rhubarbe et de fraises dans un plat convenant au four et saupoudrer les fruits avec le sucre. Recouvrir le plat de papier aluminium et le faire cuire durant 20 minutes à 180°C.
  2. Récupérer le jus et les fruits cuits et mixer le tout – comme une soupe de fruits !
  3. Ajouter le jus de citron ainsi qu’une ou deux branches de menthe fraiche dans le coulis ainsi obtenu. Laisser refroidir à température ambiante avant de placer la préparation au réfrigérateur (sans enlever la menthe)
  4. Chauffer la crème liquide pour y dissoudre le chocolat blanc.
  5. Tremper la gélatine dans un bol d’eau froide, une fois ramollie, la sortir de l’eau et l’ajouter à la crème chaude retirée du feu. Diluer au fouet. Ajouter alors le fromage blanc et mélanger. Répartir dans des verrines de service et placer au frais 4h (ou la veille).
  6. Quand la crème a durci, verser le coulis sur chaque verrine. Couper 4 fraises et quelques feuilles de menthe en petits morceaux fins et les répartir au centre des verrines. Laisser au frais jusqu’au moment de les servir.

Et voilà, le tour est joué. Bon appétit !

Retrouvez aussi Le chat urbain sur Facebook et Instagram !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s