Perfect is boring.

design-3

« Perfect is boring » et « c’est pas grave » ont été les premiers leitmotiv de mon couple pour s’encourager à ne pas se prendre trop au sérieux ou ne pas faire de grandes histoires pour trois fois rien. Il y a aussi eu des « je préfère tes défauts aux qualités d’un(e) autre »… Pour tellement de situations ces expressions m’ont aidées, parce que, bien que je ne me considère pas comme perfectionniste, j’ai la nette tendance à me mettre beaucoup de pression et je peux assez rapidement me sentir honteuse de moi-même et de ce que je fais -mal.

On n’est pas là pour faire ma thérapie mais pour vous parler d’un livre qui m’a beaucoup inspiré ces derniers mois et j’espère vous donner envie de le lire aussi ! Vous allez comprendre le lien, il s’intitule : « Cessez d’être parfait, soyez vous-même » de Brené Brown. Très franchement, je ne me sentais pas très concernée par le thème et peut-être que vous non plus, mais sachez que l’auteure Brené Brown est à elle seule une bonne raison de s’y intéresser. Quand j’ai découvert son TED Talk, je me suis dit qu’elle devait avoir des choses très intéressantes à raconter puisqu’elle est chercheuse sur le thème des relations humaines. Ce truc tellement compliqué et passionnant à la fois, qui peut faire tellement mal et donner autant de bonheur par ailleurs. Bref, si vous ne l’avez pas encore vu, le voici :

Le livre de Brené Brown parle de cultiver le courage, la compassion et la connexion pour vivre et aimer pleinement. Je ne suis pas une grande fan des « recettes magiques » censées marcher pour tout le monde et c’est peut-être la raison pour laquelle je ne me suis jamais plus intéressée que ça à la littérature dite de développement personnel. J’avais des a priori car même si certains tombent dans le travers, ce n’est pas pour autant qu’il faut tous les mettre dans le même panier (et ce, malgré les apparences). Dans son livre, Brené Brown veut susciter la réflexion qu’il est possible de vivre différemment et que les efforts que nous faisons et qui nous épuisent ne sont peut-être pas les bons combats à mener. 

Le dessin ci-dessous peut justement faire penser à une « recette magique », mais c’est plutôt à prendre comme un mémo qui regroupe les attitudes et pratiques à cultiver pour qu’elles prennent naturellement la place de toutes nos petites obsessions et angoisses. Et les chapitres du livre sont organisés autour de ces thèmes. -Merci à Yoni pour ce mémo fait sur mesure-

Je ne sais pas si ça vous parle, mais moi, je me le suis imprimé en guise d’encouragement !

Je termine cet article avec une citation qui m’a particulièrement touchée dans le livre car ce sont des paroles qui rappellent des vérités toutes simples sur notre valeur :

… se réveiller le matin en se disant « Quoi que je fasse dans la journée et même si je ne fais pas tout, je suis digne d’estime ». C’est aller se coucher le soir en pensant : « Oui, je suis imparfait, vulnérable et parfois rempli de craintes, mais je n’en suis pas moins courageux, digne d’être aimé et de me sentir en lien avec les autres ».

Cessez_detre_parfait_soyez_vous_meme-

 

Pour info, le titre original du livre est « The gifts of imperfection », traduit tout d’abord par « La force de l’imperfection », puis dans la dernière édition par « Cessez d’être parfait, soyez vous-même« . Et en ce moment même je lis « Le pouvoir de la vulnérabilité » par cette même auteure, c’est dans la même veine, je recommande !

Retrouvez Le chat urbain sur Facebook et Instagram !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s