Tarte aux poireaux au thym et au cumin


La tarte aux poireaux, c’est toujours un bon classique, qui régale tout le monde mais qu’on oublie souvent de faire. C’est typiquement un plat qui convient bien pour un repas du soir, accompagné d’une soupe ou d’une salade. Je vous propose ici une version végétarienne, parfumée au thym, cumin et parmesan. 
C’est parti !

Illustration par Elise Hilton

Pour la pâte

  • 250 g de farine de blé Type 45
  • 125 g de beurre
  • 1 c. à s. rase de cumin (en graines ou moulu)
  • 55 g d’eau froide
  • une pincée de sel

Pour la garniture

  • Entre 350 g et 400g de blancs de poireaux
  • 20 g de beurre et 20 g d’huile d’olive
  • 20 cl de lait demi-écrémé
  • 20cl de crème semi-épaisse
  • Quelques branches de thym -frais de préférence
  • 15 g de farine (deux cuillères à soupe)
  • 2 œufs
  • 20 g de parmesan dans la préparation et 20g à répartir sur la tarte
  • Sel, poivre

Préparer la pâte à tarte : dans une jatte, couper le beurre en dés -vous pouvez les utiliser froid ou les faire ramollir 15 secondes puissance 1000W au micron-onde pour qu’ils soient mous mais pas fondus. Ajouter la farine, le cumin et la pincée de sel. Commencer à mélanger pour sabler complètement. Verser l’eau -si vous utilisez de la farine type 55 ajouter 20g d’eau en plus- et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Enrouler la boule de pâte avec du film transparent et réserver au frais entre 40 minutes et une heure.

Couper les racines et les feuilles vertes des poireaux et ne pas garder ces parties. Fendre le blanc des poireaux en quatre dans le sens de la longueur et les ‘ébouriffer’ sous un filet d’eau pour les rincer puis les couper en fines rondelles.

Préchauffer le four à 180°C.


Faire chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une grande poêle à feu moyen vif puis ajouter le poireau. Saler légèrement, couvrir les 10 premières minutes tout en remuant de temps en temps. Cuire en tout pendant 20 min environ, baisser un peu le feu si nécessaire, jusqu’à ce que les poireaux soient fondant.

Pendant ce temps, faire bouillir le lait et la crème dans une casserole puis la retirer du feu. Rincer les branches de thym et les ajouter dans la casserole. Laisser infuser 10-15 minutes.

A la fin de la cuisson des poireaux, ajouter le vin blanc et le laisser s’évaporer en remuant. Verser ensuite la farine en pluie sur la préparation et bien mélanger. Ajouter enfin le mélange de lait et de crème après avoir retiré les branches de thym. Laisser cuire le tout quelques instants pour que le liquide devienne pâteux grâce à la farine.

Sortir la pâte à tarte du réfrigérateur et retirer la poêle du feu.

Fouetter les deux œufs avec 20 g de parmesan et les mélanger à la préparation crémeuse aux poireaux hors du feu. Poivrer le tout et ajouter du sel si besoin.

Étaler la pâte assez finement -sur du papier cuisson cela évite de rajouter de la farine. Puis la déposer dans un moule à tarte préalablement beurré. Verser la préparation aux poireaux dessus et enfourner pour 25 minutes.

Retrouvez Le chat urbain sur Facebook et Instagram !

3 réflexions sur “Tarte aux poireaux au thym et au cumin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s