Ma routine « hydratation » pour un hiver sans peau de crocodile

Retrouvez Le chat urbain sur Facebook et Instagram !

Ça  pèle, ça fait des écailles, ça tiraille… votre peau est telle la terre aride de votre pot de fleur que vous avez oublié d’arroser ! La peau souffre du froid, je ne vous apprends rien mais savez-vous pourquoi ? J’aurais tendance à facilement comprendre que le soleil brûle la peau qui se met alors à rougir puis à peler. Mais quand il fait froid, ce que j’ai appris en étudiant la question, est que la peau étant moins bien irriguée, elle se déshydrate et s’abîme : à la perception de basses températures, la micro circulation se ralentit car le flux sanguin qui atteint la peau se réduit et les vaisseaux se contractent.

Cet hiver j’ai trouvé la routine « hydratante » qui convient parfaitement pour que ma peau résiste mieux au froid et qu’elle reste souple et élastique. Ça m’a donné l’idée de cet article, en espérant que cela puisse vous être utile.

Routine_hydratation.jpg

1- L’huile de douche ultra-nourrissante Bioderma

Depuis plusieurs années, j’ai pour habitude d’utiliser le gel douche Atoderm ‘bleu’ de Bioderma. Neutre, il permet de n’avoir qu’un gel douche pour le couple ou la famille, il se différencie des gels douches dopés en parfums et aux autres compositions chargées, et avec son format 1 litre il dure plusieurs mois. Mais l’hiver, contrairement à d’habitude, il ne correspond plus vraiment aux peaux trop assoiffées. J’ai donc tenté la déclinaison ‘jaune’ Atoderm Huile de douche et ma peau m’en a immédiatement remerciée ! Cette huile de douche lave comme un gel douche tout en protégeant et la peau.

2- La crème pour le corps Ictyane de Ducray

Comme j’ai la peau à tendance sèche, j’ai déjà abandonné depuis longtemps les laits qui n’ont aucun effet de plus de quelques heures pour laisser la place à aux « crèmes ». Mais c’est la première fois que je trouve une crème qui pénètre facilement (sans étaler pendant un quart d’heure !) et qui a un effet hydratant à la fois immédiat mais également sur le long terme. La crème émolliente et hydratante Ictyane de Ducray peut même s’utiliser pour les mains, les pieds ou le visage (elle est non comédogène, un vrai plus). Le format 500ml en flacon pompe est vraiment très pratique aussi. Ça évite de reprendre un tube avec ses mains pleines de crème, de le secouer pour faire descendre le produit, en faire tomber sur le sol, vous connaissez ! Je l’applique juste après la douche.

3- Un soin de nuit pour le visage

Encore un changement pour moi cet hiver : pensant ne pas céder aux sirènes de la publicité j’utilisais la même crème le matin que le soir. En été, pas de soucis, mais en hiver, mettre une crème plus riche le soir est vraiment bénéfique. Voici une sélection de mes préférés :

4 – Le démaquillant hydratant de The Body Shop

C’est un tonique multifonction qui laisse la peau très douce et qui est devenu un indispensable pour moi désormais.

Allez, bonne suite d’hibernation… !

 

Et n’hésitez pas à me partager quels sont les produits et astuces de votre routine « hydratation » en hiver !

Retrouvez Le chat urbain sur Facebook et Instagram !

2 réflexions sur “Ma routine « hydratation » pour un hiver sans peau de crocodile

  1. Génial ton article, ça donne des idées! Avec une peau sèche comme ça, as-tu déjà essayé les huiles pour la peau? Elles sont formulées exprès pour le visage, donc tu ne dégoulineras pas de gras, mais c’est un sacré boost d’hydratation, surtout en hiver. J’en ai dans ma routine depuis des années, je ne pourrai plus m’en passer. Mes préférées sont la « Midnight Recovery Concentrate » de Kiehl’s et la « Arctic Face Oil » de Skyn Iceland, mais il y en a tout plein sur le marché, plus ou moins toutes les marques s’y sont mises.

    J'aime

    1. Contente que ça puisse t’être utile ! Merci pour tes idées d’huiles pour la peau. Je n’ai jamais essayé pour le visage car j’ai une peau mixte, qui, bien que sèche, brille facilement. Mais si elles sont spécialement conçues pour le visage et la nuit, ça se tente complètement ! Je vais peut-être me laisser tenter par celle de « Kiehl’s »… Merci beaucoup pour les références 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s