Petits gâteaux de Noël alsaciens à la confiture

Illustration par Noëlle Letzelterimg_0816-1

Illustration par Noëlle Letzelter

Tradition et savoir-faire alsaciens, les bredele sont de petits gâteaux généralement confectionnés à la période de Noël. A déguster avec un thé, un café ou un chocolat chaud. Certaines recettes sont plus simples que d’autres, et peuvent être réalisées comme activité avec un enfant. Une fois finis, ils feront un joli petit cadeau personnalisé !

Aujourd’hui, je vous propose la recette des petits-gâteaux alsaciens sur deux étages garnis de confiture ou de pâte à tartiner chocolatée, appelés spitzbuebe. La recette vient d’un livre considéré comme une référence : Les petits gâteaux d’Alsace (S’Bredelebuech), Suzanne Roth, La Nuée Bleue, 2005.

design

Ingrédients :

  • 125 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 1 oeuf + éventuellement un jaune d’oeuf pour dorer le dessus
  • 250 g de farine
  • le zeste d’un citron
  • confiture (traditionnellement de groseilles ou de framboises)
  • sucre glace

img_0945

Tourner le sucre, le beurre et l’oeuf en un mélange blanchâtre. Ajouter le zeste de citron et la farine. Mélanger et mettre en boule. Laisser reposer 30 minutes dans une pièce fraîche si possible.

Abaisser la pâte sur 2-3 mm (sur la photo, je dirais que les miens sont un peu trop épais) et découper des formes rondes à l’aide d’un verre ou d’une flûte à champagne (pour des gâteaux plus ou moins grands). Pour la moitié des ronds ainsi réalisés, faire un petit trou (ou plusieurs) à l’aide d’un dé à coudre ou d’un vide pomme. Placer ces gâteaux sur une plaque beurrée (ou sur du papier sulfurisé) et faire cuire à four moyen 180°C pendant 12 à 15 minutes. Note personnelle : dans un four à chaleur tournante à 150°C, il ne fallait que 5 minutes de cuisson. Donc je dirais, suivant votre four, vérifiez très régulièrement la couleur de la pâte pour qu’elle ne brunisse pas.

img_0981

Après refroidissement, enduire les ronds entiers de confiture et poser par dessus les ronds troués. Saupoudrer le  dessus de sucre glace.

 

Retrouvez Le chat urbain sur Facebook et Instagram !

Une réflexion sur “Petits gâteaux de Noël alsaciens à la confiture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s